Des techniques modernes et de ce qu’en pensent les chèvres

par drlebagage

Il règne dans la pièce une atmosphère que seules, deux fortes personnalités contraintes à la cohabitation dans un espace exigu peuvent générer. Disons pour résumer, qu’on se sentirait plus à l’aise,  dans une cage partagée pas deux tigres afffamés, un quartier de boeuf saignant autour du cou.

Il tente un mouvement d’apaisement.

« En tout cas la décoration est originale(1). »

« C’est moi qui ai tout fait. » Assène Mémé fièrement.

« J’ai vu des chèvres dans la cour c’est pour …? (Il n’ose pas faire allusion à des sacrifices rituels mais furtivement l’image de Mémé dansant nue après avoir égorgé une de

ces pauvres bêtes flotte devant ses yeux. Troublant)

« C’est pour le lait. »

« Ah oui le lait. Très important le lait en… droguéologie. Très bon pour la santé à c’qu’on dit. Très sain. »

Après un moment il reprend plein d’entrain :

« Vous arrive-t-il de boire du thé? »

« Et vous, vous aimez les buffets froids? »

« Question stupide, vous avez raison. »

Le silence s’installe de nouveau confortablement dans le petit bureau de Mémé. Celle-ci ne sait toujours pas ce qui lui vaut la visite impromptue dans son CSAPA(2), de l’Archichancelier Ridculle en personne.

« Je suis là aujourd’hui

Domesticated goat with two kids near road side...

(Photo credit: Wikipedia)

pour témoigner de notre admiration à tous face à l’excellent travail … »

« Ce n’est pas pour me dire ça que vous êtes venu. Crachez le pourceau »

Quelle femme, mes aïeux, quelle femme

« Cependant … Cependant… N’y voyez pas une critique, mais nous avons eu vent de techniques révolutionnaires dont nous aimerions vous faire profiter. »

« Si c’est leur taper sur la tête, j’ai déjà essayé, ça ne marche pas vraiment. »

« Nous pensions à quelque chose de plus … consensuel. »

Les sourcils de Mémé se rapprochèrent dangereusement. « Si vous faites allusion à ces rumeurs de Sabbat. Ce sont des rumeurs. C’est tout. Je garde TOUJOURS mes vêtements. Comme toute sorcière qui se respecte. »

La figure de l’Archichancelier se peupla de petits points rouges, confus de se retrouver sur un visage aussi vénérable.

« Non, bien sûr, …loin de moi l’idée … »

Le silence s’étire comme un félin paresseux.

« Mr Prochacha, un jeune mage de l’université du continent XXXX, nous a écrit pour nous faire part de ses découvertes tout à fait intéressantes .. Il a découvert semble-t-il une sorte de cercle où doit passer le sujet …

« Et ça n’a rien à voir avec un quelconque Sabbat, vous êtes sûr? »

Ridculle n’est plus sûr de rien. « Oui, c’est un cercle qui … »

« Comme un cerceau? J’ai vu faire ça une fois dans un cirque. »

« Moui, peut-être, je ne sais pas. Il a plutôt parlé de stade… En tout cas il se proposait gentiment de nous faire profiter de sa découverte lors de son passage dans notre cité… »

« Du temps que je peux garder mes habits. »

Les petits points rouges sur le visage de l’Archichancelier confluent et semblent déterminés à s’installer à demeure

« Alors c’est parfait. Je ne vous retiens pas plus longtemps. Vous avez sans doute des patients ou des chèvres à traire enfin, bon…  »

Et il déguerpit aussi vite que le lui permet la sauvegarde de sa dignité d’Archichancelier de l’Université Invisible. Il se dit que tout compte fait ça ne s’est pas passé trop mal.

Mémé est perplexe. Elle réfléchit un moment puis elle demande à son assistant d’aller lui acheter un cerceau.

Vraiment elle doute que les chèvres soient d’accord pour sauter dedans. Qui les connaît comme Mémé les connaît, sait qu’elles sont fières et ont un sens aigu du ridicule.

Mais on est au siècle de la Roussette après tout, il faut savoir vivre avec son taon.

Quoique cela puisse vouloir dire.

1.Mémé a un sens de la décoration tout personnel outre les herbes diverses et les jambons en train de sécher,  elle accroche tout ce qui peut ressembler de près ou de loin à de l’écrit : journaux, prospectus, feuille d’impôt … Elle-même sachant à peine lire, elle aime à répéter que c’est surtout utile quand on doit se rendre dans la cabane au fond de la cour.

2. Centre de Sorcellerie Addictologique Potentielle d’Ankh-Morpork. Faut suivre un peu.

